À partir de quel âge utiliser la tour d’observation Montessori ?

Qu’est-ce que la tour Montessori ?

La tour d’observation Montessori fait partie de la pédagogie Montessori, une méthode d’éducation basée sur l’autonomie, l’apprentissage et les expérimentations de l’enfant. C’est un meuble pour enfants, plus précisément un marchepied, qui permet d’expérimenter la vie quotidienne à la même hauteur que les adultes. 

Généralement en bois, il présente une marche permettant à l’enfant de monter dessus, ainsi qu’une plateforme pour se tenir debout. Des barres se trouvent à l’avant, à l’arrière et sur les côtés, pour assurer la sécurité de votre petit. Mais à quel âge les enfants peuvent-ils utiliser cette tour d’observation ?

À partir de quel âge mon enfant peut-il utiliser la tour Montessori ?

Il est possible d’utiliser la tour d’observation Montessori dès que votre petit a la capacité de marcher seul. L’important est qu’il puisse se déplacer convenablement, sans être forcément un as de l’agilité. C’est encore mieux si votre tout-petit est capable de monter des marches. De manière générale, et d’après ces critères, on estime que votre enfant peut utiliser la tour Montessori à partir de 18 mois. 

Jusqu’à quel âge peut-il utiliser la tour d’observation Montessori ?

Certains modèles sont réglables au niveau de la hauteur afin de s’adapter à la croissance de l’enfant. À vous de choisir les dimensions de votre tour Montessori selon vos besoins et ceux de votre enfant. Concernant l’âge limite, il ne s’agit pas d’un nombre d’années mais plutôt de la taille de chacun. Chaque enfant est en effet différent, plutôt grand ou petit pour un même âge donné. En général, les modèles proposés sont pensés pour être utilisés jusqu’à l’âge de 6 ans.

Selon le gabarit de l’enfant, la tour d’apprentissage peut même être utilisée au-delà de cet âge, à vous d’adapter selon la taille de votre enfant et ce que vous jugez possible de faire.

Il ne faut pas oublier sa fonction principale : donner la possibilité à votre enfant de se hisser à votre hauteur, et de surmonter ce problème de taille qui ne lui permet pas de s’impliquer dans les activités de la maison comme il l’aimerait.

Votre enfant reste petit quelques longues années, alors offrez-lui la chance de pouvoir contribuer à la vie quotidienne tout en développant son autonomie, sa créativité et sa curiosité du monde qui l’entoure. Quoi de mieux que d’avoir votre enfant pour vous aider à la cuisine du haut de sa tour de contrôle Montessori ? Enfilez votre tablier et le sien, et c’est parti !

Mon enfant est-il en sécurité avec la tour Montessori ?

Peu importe son âge, même tout petit, vous n’avez absolument pas à vous en faire. Votre enfant est en sécurité, et le tabouret Montessori n’a rien à voir avec un tabouret traditionnel. Notez également qu’il est plus dangereux pour votre enfant d’être maintenu dans vos bras lors des tâches ménagères : vous manipulez des objets et effectuez des opérations pouvant lui nuire, notamment lorsque vous faîtes la cuisine. Sans compter le fait que le poids de l’enfant peut devenir une réelle charge pour vous !

Évidemment, votre enfant aura toujours besoin d’une surveillance, qu’il utilise sa tour d’observation Montessori ou tout autre objet : on ne laisse jamais un enfant seul. Mais vous pouvez avoir la certitude que le marchepied Montessori ne représente aucun risque pour votre petit : une fois que vous l’avez installé, il est protégé par les barres qui l’entourent. Il pourra ainsi observer son environnement d’un œil de « grand » sans se sentir exclu ou frustré, participer activement aux activités avec vous, et s’épanouir en développant son autonomie jour après jour. 

Laisser un commentaire