Comment Installer un tableau sur une tour Montessori ?

De plus en plus de personnes s’intéressent aux concepts de Maria Montessori. L’enfant est placé au cœur des apprentissages, comme un acteur et non pas simplement un spectateur. Les Tours d’Observation permettent aux enfants en bas âge de s’élever au niveau des adultes. Ils peuvent ainsi mieux observer ce qui se passe, mais aussi, et pourquoi pas, participer.

Un autre avantage des tours d’observation Montessori, c’est qu’on peut leur ajouter un tableau. Nous allons voir ensemble comment installer un tableau sur une Tour Montessori.

ATTENTION : cet article ne prétend pas remplacer un tutoriel complet sur le sujet. En effet, un tel tutoriel dépendrait du choix que vous aurez fait concernant la tour à monter. Néanmoins, vous trouverez ici la démarche générale pour réaliser cet ouvrage

Etape 1 : Procurez-vous un plan de tour Montessori 

Vous trouverez sur Internet plusieurs idées de Plan pour construire votre Tour. Choisissez un plan qui vous paraitra à votre portée. Il ne sert à rien d’être trop ambitieux dès le départ.

Vous trouverez certainement des plans payants et des plans gratuits. A vous de voir celui qui vous conviendra le plus. 

Etape 2 : Achetez les matières Premières

Vous aurez besoin de contreplaqués. L’idéal est de les faire découper, depuis le magasin, en fonction des dimensions marquées sur votre plan. Vous n’aurez plus, ensuite, qu’à faire les autres découpes, plus précises, chez vous. 

Vous aurez besoin également d’inserts, de vis, d’un axe en bois, etc.

N’oubliez pas de prendre un contreplaqué en plus, pour faire le tableau. Choisissez aussi une couleur de peinture adéquate pour tableau noir. 

Etape 3 : Réunissez les outils nécessaires

De manière générale, prenez avec vous, votre boîte à outils.

Vous aurez besoin d’un crayon à papier, d’un compas et d’une règle, pour le traçage, de scotchs de marquage, d’un plan de travail, d’une scie sauteuse, une ponceuse ou du papier de verre, de tournevis ou d’une visseuse.

Nous vous recommandons également d’avoir des chaussures de sécurité, des lunettes de protection, des gants adaptés, ainsi qu’un masque anti-poussière pour votre sécurité. 

La liste est non exhaustive.

Etape 4 : Installer vous dans un endroit convenable

Cet endroit peut être un atelier, un garage ou tout autre salle où vous pourrez travailler sans être dérangé.

N’oubliez pas que la découpe de contreplaqués génère beaucoup de poussière. Ainsi, si vous construisez votre tour dans le salon, vous devrez probablement prévoir de travailler rapidement pour ne pas monopoliser l’espace. Mais, vous devrez également penser à faire le grand ménage.

Bien sûr, vous devrez rester vigilant pour que les enfants, s’il y en a, ne viennent pas toucher à votre ouvrage.

Etape 5 : Avant de commencer

Surtout, assurez-vous que tout pourra se faire dans le respect des règles de sécurité. Manipuler des outils de découpe et autres outils dangereux demandent un TRES GRANDE VIGILANCE.

Si vous avez un doute, faites appel à un professionnel.

Etape 6 : Le traçage

Reportez tous vos plans sur vos contreplaqués, grâce à un crayon à papier. Vous aurez aussi besoin d’un compas pour dessiner les formes arrondies. Certains tracés devront se faire à main levée. Prenez votre temps, car c’est vraiment la base de votre ouvrage. Une erreur de traçage pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’ensemble de l’ouvrage. 

Etape 7 : La découpe et l’usinage

Vous avez besoin pour cette étape d’une scie sauteuse. C’est une étape où vous devrez rester très concentré. N’oubliez pas de porter vos lunettes de protection et vos gants.

Etape 10 : Préparez le tableau

Prenez le contreplaqué que vous avez réservé pour le tableau. Vous pouvez y appliquer une peinture de couleur noir, par exemple. Attention, il faut que cette peinture résiste à l’eau, sinon, elle ne tiendra pas longtemps. 

Le tableau pourra être posé à plusieurs endroits sur la tour, devant, ou sur les côtés. Veillez à ce qu’il ne gène pas l’utilisation de la tour.

Etape 8 : L’assemblage

Une fois que vous avez réalisé les différentes parties, vous devrez les assembler. Pour cela, vous pourrez vous servir des tournevis ou d’une visseuse.

Etape 9 : Ponçage et Vernis

Si vous avez une ponceuse, c’est le moment de la sortir. Sinon, il vous faudra vous procurer du papier de verre. C’est à cette étape que le masque anti-poussière est nécessaire. 

Conclusion

La présence d’un tableau sur une tour Montessori est un plus. Votre enfant pourra, en plus de découvrir son environnement immédiat, développer ses apprentissages théoriques. Il pourra ainsi apprendre à compter, à lire, dessiner, ou tout simplement s’amuser à reproduire ce que vous y écrirez…

Laisser un commentaire